jeudi 16 février 2012

Des légumes et des fruits dans la ville !

En voilà une bonne idée !
 Une ville britannique fait pousser ses propres légumes et témoigne en retour d’une amélioration de la vie civique et d’une réduction de la criminalité

(NaturalNews)
 Lorsque la petite ville industrielle britannique de Todmorden, blottie entre le Yorkshire et le Lancashire, a commencé à installer d’abord des vergers et des jardins potagers aux alentours dans le cadre du programme Incroyables Comestibles, elle n'avait probablement aucune idée que le concept novateur, et pourtant simple, ferait de la ville le modèle d’une source d’inspiration et d’autonomie dans l'avenir.

On peut voir pousser des herbes aromatiques, de succulents légumes verts et des fruits délicieux près des bâtiments officiels, des campus de collèges, des parkings de supermarché et autres différents endroits. On peut voir de petites parcelles de jardin, des plate-bandes surélevées et même de simples petites bandes de terre de ces zones déborder de produits frais, tous disponibles gratuitement pour qui le souhaite et n’importe quand.

Tout cela fait partie d'un programme appelé Incroyables Comestibles, fondé par Mary Clear, une grand-mère du pays avec dix petits-enfants et Pam Warhurst, ancienne propriétaire d'un restaurant de la ville connu sous le nom de Bear Cafe. Le duo avait le but commun de faire de Todmorden la première ville du Royaume-Uni à devenir complètement autonome au niveau de la nourriture - et leurs efforts ont été récompensés, tout du moins pour répondre à la demande d’une production par des habitants qui le souhaitent.

Le programme exploite pour l'instant 70 plate-bandes dispersées tout autour de la ville pour des plantations de framboisiers, abricotiers, pommiers, cassissiers, groseilliers, fraisiers, haricots, petits pois, cerisiers, menthe, romarin, thym, fenouil, pommes de terre, chou frisé, carottes, laitues, oignons, légumes verts et herbes aromatiques. Non seulement les habitants ont vite pigé et ont commencé à venir chercher des produits, mais ils ont aussi respecté le système et n’ont pas été de simples profiteurs.

“ Si vous prenez une bordure de gazon qui servait de poubelle et de toilettes pour chien et que vous le transformez en un endroit plein d'herbes et d'arbres fruitiers, les gens n’iront pas le vandaliser. Je crois que la notion de ne pas faire de dégâts à la nourriture  est solidement implantée ” déclare Warhurst, concernant le fait que donner gratuitement des fruits et des légumes pourrait conduire à des abus ou à d'autres crimes. Elle a noté, en fait, que c'est tout le contraire qui s’est produit - le programme Incroyables Comestibles a amélioré les relations dans la communauté et a réduit progressivement la criminalité d’année en année depuis sa création.

Le programme a été un tel succès, en fait, que beaucoup d'autres communautés tant dans le Royaume-Uni qu'à l'étranger sont maintenant partant aussi pour leurs propres programmes de potagers publics. En plus d'améliorer le sens de la communauté et de réduire la criminalité, Incroyables Comestibles a renouvelé la manière d’estimer la nourriture et sa façon de la cultiver, et apporté également un regain d’intérêt croissant parmi la jeune génération, ce qui est l'envie de plusieurs communautés progressistes du monde entier.

Traduit par Caralméra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire