lundi 5 mars 2012

Lettre de Frédéric Chotard...

...un ami, homme dauphin, accompagnateur des cétacés, en conscience...parce que son message en lien avec les dauphins est aussi un message pour nous autres les deux pieds sur la terre ! 
 
Bonjour à tous!
 
Comme vous vous en êtes sans doute rendu compte lors de mes dernières lettres du “dauphin libre” (voir site sur “news”), je tente d’être de plus en plus personnel dans le ton et les mots que j’utilise en vous livrant mes ressentis tels que je les vis au plus profond de moi, comme si je me livrais à des personnes proches alors que je m’adresse à plus de 2000 personnes que, pour la plupart, je ne connais pas...
Je crois que je me permets en fait d’être plus moi-même aux yeux de tous et ce, au risque des jugements et critiques potentiels ... C’est sans doute une façon de m’assumer plus fermement dans ce que je fais, vis et pense... C’est aussi accepter de ne pas plaire à tout le monde donc accepter sa part d’ombre, voire l’indifférence ou le rejet. En m’exposant plus, j’ai effectivement régulièrement des personnes qui me demandent d’être retiré de ma liste après un mailing, ce que je fais volontiers.  Du coup, au regard des retours magnifiques et sincères que je reçois aussi fort heureusement, il me semble qu’avec ceux qui restent, une connexion particulière est en train de se mettre en place au fil du temps, faite de valeurs et d’aspirations communes. Alors, cette lettre devient comme un rendez-vous avec vous tous, vous qui m’avez contacté pour des renseignements sur les séjours dauphins, ou de la part d’un ami, ou vous qui me connaissez pour avoir participé à une aventure delphinienne... Merci de partager ce petit rendez-vous, merci de votre confiance et n’hésitez pas à vous exprimer aussi!
 
Voyez-vous justement, je crois qu’aujourd’hui plus que jamais, dans ce monde qui explose, nous avons besoin de prendre les choses en main, de prendre la responsabilité de ce qui nous arrive et de l’assumer pleinement. Je suis assez effaré de constater à quel point les gens que j’observe ou que j’écoute se dégagent souvent de toute responsabilité, la manière dont ils essaient de faire porter aux autres leurs malheurs, leurs insatisfactions, leurs frustrations et comment ils se posent trop souvent en victime quand les choses changent négativement dans leur vie. Il s’en remettent  à leur  conjoint, à leur famille, à l’état, à leur entreprise, à leur éducation ou au diable pour expliquer pourquoi ils se retrouvent dans telle ou telle situation... Mais rarement à eux-mêmes...
 
Bien sûr que nous sommes tous liés et que les actions de l’un ou l’autre ont des conséquences parfois terribles sur nos vies. Je ne parle pas de ces cas là. Mais la plupart du temps, si l’on observe les choses avec recul, ce qui nous arrive repose avant tout sur des choix ou des non-choix que nous avons bel et bien pris nous-même, d’une manière ou d’une autre. Le reconnaitre est bénéfique car une fois que l’on prend cette responsabilité, on acte sur soi, on ose dire “c’est moi” et déjà on prend une décision personnelle plutôt que d’aller se chercher des excuses à l’extérieur. Et c’est me semble-t-il, le premier pas pour choisir, changer, et en somme, grandir. C’est lorsque que l’on prend nous-même une vraie décision de changer, concrète, que le changement arrive vraiment.
 
Mais pour cela il faut se sentir en confiance et pour se sentir en confiance, pour oser, il faut se sentir fort. “Fort” tel que je l’exprime là ne veut pas dire “plus fort que les autres” ou “fort pour prendre du pouvoir sur les autres”, car je crois au fond, que nous sommes tous très forts et plein de ressources. Non, “fort” dans le sens autonome, indépendant, responsable, afin d’avoir de moins en moins besoin des choses ou des autres pour exister vraiment. Il y a un trésor immense qui sommeille en nous! Encore faut-il le découvrir, le chercher, apprendre à s’en servir ...
 
Les dauphins nous montrent un chemin extrême: Ils n’ont besoin de presque rien. Pas de maison, pas d’argent, pas de vêtement, juste un peu d’air, de nourriture et d’amour et ils semblent magnifiquement heureux. Ils sont très forts sans chercher à dominer la mer ou les autres espèces même s’ils ne sont pas toujours tendres... Et en cela ils sont un modèle d’adaptation et de liberté.
 
Alors, sans être aussi dauphin qu’un dauphin, (ce qui nous prendrait beaucoup de temps!) être plus autonome plus indépendant donc plus fort dans nos vies, ne nous permettrait-il pas de moins dépendre des choses, des autres, d’avoir moins “besoin” d’une manière générale, et plutôt que de “prendre” cela nous inviterait-il pas à devenir plus acteur voire plus créateur de nos propres vies et surtout plus aimant... ? Ne serait-ce pas là un vrai chemin de liberté...?
 
FC
 
***********
 
Côté Planning:
 
Ce que je viens d’exposer explique pourquoi je propose des séjours à thème. Ce ne sont pas non plus des stages de développement personnel avec le sérieux qu’ils inspirent mais en revanche des occasions de pouvoir être plus sincère, plus authentique et plus profond dans sa vie le tout couplé à un voyage dont la star est le dauphin avec toute la joie qu’il inspire! Et sur le temps où nous ne sommes pas avec eux (il leur en faut) nous faisons un petit travail profond et enrichissant autour du thème choisi. Ils nous permettent justement de nous aider à aller vers un chemin d’autonomie de responsabilité donc de liberté en osant se mettre face à soi... Bien sûr, la rencontre avec les dauphins sans thème apportent déjà beaucoup mais faire un travail sur soi en plus de la rencontre vous permettra sans doute de réveiller de très belles choses qui sommeillent en vous et d’aller vers une vie plus vraie... Pour ma part c’est l’apnée et le modèle des dauphins qui m’ont amené à faire ce que je fais dans ma vie et de le partager  aujourd’hui avec mes stages autour de ce que j’appelle l’apnée delphinienne. C’est une merveilleuse école de vie!
 
En Egypte, malgré les évènements de début d’année, je tiens à préciser que nous ne risquons vraiment pas grand chose: Nous sommes au beau milieu de la mer rouge, loin de toute agitation et nous atterrissons à Marsa Alam qui est vraiment minuscule avec peu de transferts. Ne cédez donc pas à la peur générée pas les médias, ce serait rendre des milliers d’Egyptiens déjà en grande difficulté encore plus malheureux par manque de tourisme...
 
Je vous rappelle également que si vous êtes intéressé par un séjour, il faut vous y prendre bien à l’avance car si nous ne sommes pas 12 pers. à 2 mois du départ, le séjour peux être annulé...
 
    - La semaine du 7 avril a été annulée par manque de participants.
    - Les semaines du 14 et 28 avril sont confirmées et reste quelques places (vous inscrire d’urgence si cela vous intéresse)
    - La semaine du 19 mai avec V.Guérin et Agnès Vincent n’est pas encore confirmée mais pas loin de l’être.
    - La semaine promo apnée delphinienne du 9 juin est assez demandée mais pas encore confirmée
    - La semaine du 16 juin Yoga est encore assez loin d’être confirmée
    - La semaine du 14 juillet watsu / wata est quasi confirmée et celle de septembre complète...
 
A ce sujet, pour ceux qui souhaiterait savoir un peu plus sur le watsu et le wata, je peux vous envoyer la fiche de voyage où on explique un peu ce que c’est. Sachez aussi qu’ Arjana Brunschwiler, la fondatrice du wata et une pionnière du watsu en Europe, propose régulièrement des week-end de découverte près de Bruxelles en piscine chaude. Les derniers ont parait-il été géniaux, de profondeur de d’authenticité! Demandez-lui le détail du programme des week-end si vous êtes intéressé sur son site ci-dessous. Et même si vous ne participez pas à un voyage dauphin, venez gouter à ces techniques de relaxation aquatique profonde, vous verrez c’est fabuleux! Ca peut-être l’occasion de passer un super week-end original, relaxant, profond et dépaysant! Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les formations qu’elle propose partout dans le monde voir son site www.watsu-wata.com.
Pour vous donner une idée imagée du wata, voici un un reportage sur la télé suisse allemande passé récemment d’une élève d’Arjana qui donne une séance... http://www.puls.sf.tv/Nachrichten/Archiv/2011/09/05/Das-Versuchskaninchen/Abgetaucht-und-tief-entspannt . J’ai reçu aussi un lien vidéo sur un chanteur connu Israélien qui a choisi le Wata pour son clip vidéo, c’est vraiment original! voir http://www.youtube.com/user/twmanhq#p/u/0/wNg1M1gbhGQ.
 
    - Les semaines d’apnée delphinienne du 6 et 27 octobre se remplissent bien. Les autres sont encore faiblement demandées.
    - Il reste encore beaucoup de places pour le séjour avec Patrice van Eersel du 3 Novembre. Fabuleux séjour avec l’auteur du livre “le Cinquième Rêve” à lire absolument!
    - Reste de la place sur le séjour du 8 septembre avec Florent déchoz.
 
Pour les Maldives “à la découverte des espèces Majestueuses de la Mer”, je n’ai pas encore de tarifs mais je prévois 3 dates en fin d’année 2012 début  d’année 2013:
 
- Du samedi 29/12/2012 (arrivée Malé) au samedi 05/01/2013 (départ Malé) : Découverte Maldives en snorkeling (avec guide local)
Du samedi 05/01/2013 (arrivée Malé) au samedi 12/01/2012 (départ Malé) : Maldives et apnée Delphinienne  (avec Frédéric Chotard)
- Du samedi 12/01/2013 (arrivée Malé) au samedi 19/01/2013 (départ Malé): Maldives, Watsu et Méditation  (avec Frédéric Chotard et Arjana Brunschwiler)

Je serais en déplacement en Basse Californie au Mexique du 6 au 26 mars donc un peu plus difficilement joignable même si j’essaierai de me connecter aussi souvent que possible...

Je vous souhaite une excellente journée!
 
Frédéric Chotard
Sea Dolphin eurl
www.sea-dolphin.fr
Tel: +33 (0) 6 09 81 54 00
Fax/Tel: +33 (0) 9 52 04 17 94
Mail: sea.dolphin@wanadoo.fr
skype: fredchot149

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire