dimanche 1 septembre 2013

De l'Egypte, des dauphins , de la guerre et des médias...

de Frédéric Chotard, qui accompagne régulièrement des groupes dans la Mers Rouge en Egypte, auprès des dauphins. Son point de vue est un éclairage différent que celui véhiculé par les médias qui nous le savons tentent de maintenir l'humanité sous le joug de la peur. Cela dit sans nier certaines réalités mais gardons du discernement et une certaine distance vis à vis  de ce que l'on tente quotidiennement de nous faire avaler tout cru... même si...le cru..c'est bon pour la santé ! Naïmé
Sea Dolphin (sea.dolphin@wanadoo.fr)

18/08/2013

À : Frédéric CHOTARD

Image de Sea Dolphin


Bonjour à tous,

L'actualité en Egypte comme relatée dans les médias n'est pas très rassurante… Il est un fait que le pays traverse une crise politique grave et que les tensions en ce moment montent fort entre les pro-morsi et l'armée. Lorsque je parle avec les Egyptiens sur le bateau, tous Musulmans ou ceux que je rencontre ça et là  ne veulent plus de Morsi car depuis que les frères Musulmans sont au pouvoir , selon eux, le pays est exangue économiquement. Ils ajoutent qu'être dirigé par les frères Musulmans pourquoi pas, mais pas au prix du chaos économique, certainement pas et ils croient Morsi totalement incapable. Ils regrettent presque le cher bon vieux dictateur de Moubarak qui apportait lui, somme toute, une certaine stabilité. Ceci expliquerait pourquoi l'armée a repris les reines du pouvoir, pour sauver l'Egypte du chaos économique dans lequel Morsi à vraisemblablement une grande part de responsabilité. Car il faut savoir qu'en Egypte c'est l'armée qui détient la terre et possède littéralement le pays ,elle est donc presque au dessus des lois…

Pour ma part, je suis en Egypte très souvent comme vous le savez. J'y étais au moment de la révolution arabe et à peu près dans toutes les périodes "chaudes" que le pays a traversé ces 3 dernières années. Et à chaque fois je n'ai jamais senti la moindre tension sur nos séjours dauphin. Certes je ne suis pas retourné en Egypte depuis le 15 juillet mais je peux vous dire ceci:

L'Egypte est grande et le problème qu'elle traverse actuellement est politique. Les émeutes se passent presque toutes au Caire ou dans les très grandes villes car c'est là qu'on peut s'exprimer et lutter. Pas là où nous allons. Nous arrivons pour la plupart à Marsa Alam aéroport situé à 70 km au Nord de cette toute petite ville presque abandonnée dans le grand désert Egyptien en bordure de la mer rouge à 350 km au sud de Hurghada. Puis nous avons avons deux heures de bus sur une route entre mer et désert et nous embarquons pour une semaine sur un bateau en pleine mer rouge. Quasi Impossible donc qu'il y est des problèmes là où nous allons. Je suis évidemment en contact régulier avec mon réceptif qui me dit qu'à Hurghada c'est pareil, c'est calme. Les bus fonctionnent, la nourriture est là.

Enfin, les Egyptiens n'en veulent absolument pas aux touristes étrangers, bien au contraire, le tourisme ayant baissé de près de 70% en Egypte vous pensez bien qu'ils ne crachent pas sur leur gagne pain, redoublent d'attention et de gentillesse et me supplient par ailleurs  de rassurer les personnes que j'accompagne afin qu'elles continuent à venir car, comme à chaque fois jusqu'à présent, ce qui étonne souvent mes hôtes d'ailleurs  … il ne se passe absolument rien là où nous sommes…

Donc pour répondre aux interrogations légitimes de tous ceux qui me demandent si venir en Egypte sur le parcours que l'on fait est dangereux, je dirai pour ma part non, mon réceptif me dit également la même chose. Le quai d'Orsay depuis des années ne se mouille pas beaucoup en  déconseillant la visite de l' Egypte mais aucune interdiction d'aller en Egypte à ce jour. C'est donc qu'il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter et je le répète, surtout là où nous allons…

Je ne suis cependant pas devin, je parle de mon expérience, de l'envie de ne pas abandonner mes camarades Egyptiens, de ne pas sur-réagir à la dramaturgie relatée et sur-exploitée par les médias qui attise la peur et généralise l'inquiétude pour des événements qui ne nous touchent pas nous, dans le coin de l'Egypte que nous abordons en pleine mer rouge... 

Si malgré tout la situation empirait, bien entendu, nous prendrions les dispositions nécessaires, bien évidemment.

******.

Cette situation me fait rebondir sur  une notion qui me paraît essentielle: Notre capacité de discernement. Comment faire le tri des informations que l'on reçoit et qui ne viennent pas de nous, comment savoir si l'on est directement concerné, comment savoir si je suis guidé par de vraies ou de fausses peurs, comment faire de vrais choix qui soient justes pour nous-même? Cette liberté de décider est à la fois magnifique et terrifiante car elle suppose que l'on puisse se tromper et perdre et pire, en prendre la responsabilité... Mais au final on gagne toujours car même les échecs sont porteurs de précieuses informations. 
Ce plongeons dans l'inconnu de la vie guidé par nos connaissances, nos sensibilités, notre intuition et surtout notre courage à oser, est notre défi de vie et la voie vers notre accomplissement car en poussant cette porte de la nouveauté on ressent par nous même ce qui est juste pour nous de ce qui ne l'est pas, et on affine positivement son chemin de vie . Il ne faut pas être inconscient et faire n'importe quoi bien entendu mais nos potentialités sont souvent tellement beaucoup plus vastes que ce que l'on peut imaginer, qu'oser parfois est primordial pour enfin vivre!

Je dis souvent  par provocation "dans le doute, ne t'abstiens pas". Ce que je veux en fait dire, sans faire preuve d'inconscience, c'est que je préfère faire plus que de ne pas faire assez. Je préfère prendre un risque que de ne pas en prendre (quand vraiment le doute est partagé) car bien souvent c'est dans ce qui me fait peur que je trouve la solution, la clé… Et oh! combien c'est difficile, et oh! combien souvent moi aussi je capitule…

Ce qui me plait dans ce rapport à la mer, brute comme elle est, sauvage et puissante,  douce et inquiétante parfois, c'est ce contact franc, c'est ce miroir direct avec lequel on ne peut pas tricher et qui nous pousse à être plus juste, car adapté à ce qui est. 

Les dauphins excellent dans ce domaine. Parfaitement adaptés à leur milieu ils nous renvoient cette image idéale, ce modèle quasi parfait d'intégration physique, social. Nous sommes émerveillés par cette beauté, cette harmonie qui émane d'eux! Pourtant cet accomplissement ne s'est pas trouvé à l'extérieur d'eux mêmes, ils n'ont pas cherché à transformer le monde pour le mettre à leur image,  cet accomplissement à pu naitre par une adaptation progressive au milieu,  en se transformant eux-mêmes … 

Alors je crois qu'à la manière des dauphins, ce que l'on découvre dans la vie extérieure  ne devrait pas avoir comme objectif premier de transformer le monde pour le mettre à son image,  mais de nous servir à nous changer nous même pour mieux comprendre comment s'y intégrer en harmonie et respect…

Sur ce, je vous souhaite une magnifique journée!

FC

*********************.

Côté Planning:


Le planning 2014 va sortir bientôt mais je tenais à envoyer un message sur les évènements en Egypte dès maintenant. Il y'a aura pas mal de nouveautés en Egypte: Biodanza, séjour de 15 jours apnée delphinienne, Yoga du son, Chant, communication animale, Wata et apnée delphinienne, et puis le retour de Marc Vella, Jean michel Gurret, Véronique Guérin, Arjana Brunschwiler…

Sachez en outre que pour 2013 je suis complet sur presque toutes les dates sauf à la Toussaint le  19 octobre en "découverte dauphin" (pas de thème particulier) et le "26 octobre pour le séjour famille  "initiation snorkeling et apnée delphinienne débutants" (normalement complet mais je n'ai pas encore la réponse définitive de tout le monde sur cette date). N'hésitez pas en outre à vous mettre en liste d'attente sur une semaine du planning qui vous intéresserait j'ai quand même souvent des désistements.

Sinon,  Pour la croisière Maldives il me reste encore quelques places pour le 4 janvier  prochain sur le thème " à la rencontre des espèces majestueuses de la mer" et de l'apnée delphinienne. Demandez vite les infos si vous êtes intéressé car on dois s'y prendre très tôt pour les Maldives… Prix 1495€ hors vol

Ceci étant j'ouvre une autre date pour les familles la semaine d'avant du 28 décembre au 4 janvier. Prix 1495€ par adulte et 1395€ par enfant (à partir de 8 ans et jusqu'à 12ans inclut). Il faudrait me dire si vous inscrire avant la fin septembre si vous êtes intéressé sinon je risque de perdre la réservation du bateau.

Je prévois également une croisière test  du 7 au 19 juillet prochain, une sorte d'expédition à Malpelo en Colombie pour une croisière d'apnéistes (la première à Malpelo) à la rencontre des requins (surtout marteaux), des baleines à Bosse et des dauphins tursiops. Mais attention, c'est une véritable expédition qui concerne quand même des personnes plutôt confirmées en apnée (en tout cas pas débutantes) et bien amarinées. En effet, Malpelo est un "caillou" d'1km carré situé à 500km des côtes. Il y a 2 jours de mer pour y parvenir bien que l'on s'arrêtera sur l'île luxuriante de Gorgona autre réserve marine. Reste 5 places à ce jour. Merci de me dire au plus vite si vous êtes intéressé. Prix 2350 $ (dollar)  hors vol, environ 1900€. Rajouter environ 1000€ pour les vols. Demandez la fiche pour plus d'infos.

J'hésite encore à ouvrir un séjour à Hawaii en Février ou Mars prochain, dites moi si cela peut vous intéresser…

A très vite et bel été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire