lundi 2 septembre 2013

Elle vit en Ariège mais vient d'ailleurs...


http://www.cimi-mondes.com/index.php/fr/
Carmen SAMAYOA
Danseuse, comédienne et metteure en scène, elle voit sa vie menacée en 1976, et quitte en urgence son pays d’origine le Guatemala.  Ses sont idées avant-gardistes et profondément humanistes.
Féministe, elle transmet sa force de vie, sa lumière et sa puissance de femme maya. Elle joue, danse, enseigne son art dans les lycées, les collèges et associations locales.
 Ses spectacles sont pertinents,  seule sur scène accompagnée d’un ou deux musiciens, elle nous parle de son pays, d’exil,  de ses traditions d’origine,  de la folie de nos pays civilisés,  de ses espérances et de ses rêves, touchant les grands, les petits, les femmes, celles encore sous le joug, par l’incroyable énergie qui l’anime. ("Ichok", "Le Serpent à deux têtes", "Le réveil", "Le café", "Pourquoi le lapin a-t-il de grandes oreilles"... ) 
Elle est un trait d’union actif entre la civilisation latino américaine, porteuse de la sagesse des peuples premiers et la civilisation moderne européenne. Nous l’aimons pour la joie et la force de vie qu’elle incarne et transmet avec un cœur grand ouvert, des compétences, une audace, une confiance en l’autre, et une générosité humaines remarquables !
Témoignage de ses amies et sœurs de l’association « Regards de Femmes à Pamiers Ariège » (pas encore de site pour cette association mais cela s'en vient !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire