dimanche 17 avril 2011

Le coeur de la vie...

Après  avoir vu les vidéos sur la physique, je retrouve ce texte écrit il y a plus de vingt ans !

"Je suis le cœur de la vie"

Messieurs les grands esprits,
Messieurs les scientifiques on dit.
Il vous faut des microscopes
Pour sonder infiniment petit,
Des télescopes pour sonder
L’intimité du ciel étoilé,
Il vous faut des laboratoires,
Il vous faut des auxiliaires,
Il vous faut des fortunes
Il vous faut marcher sur la lune…
Oui, cela coûte cher…
Au nom de quel progrès ?
Celui de mieux anéantir la planète
Avec des énergies mal utilisées ?
Appauvrir encore plus
Ceux qui sont déjà pieds nus ?
Messieurs les grands esprits,,
Messieurs les scientifiques, redescendez de vos nues
Vous ne sonderez l’infini qu’avec un cœur pur.
Et sans un sou dépenser.
Je suis maman.
Un soir, ma fille, petit soleil de quatre années terrestres
M’a dit gravement : « tu sais maman,
Je suis le cœur de la vie ».
Alors ?...

***

Elle a dit aussi
« Je suis la vie de tout, des animaux, de toi, de papa, de mon frère, de tout ! »

***

Et encore :

"Et l'oiseau qui volait
dans le ciel
dit à Dieu :
Allume-moi la flamme
du cœur "...

Elodie 4 ans

 ***
et aussi :

"Je suis une porte" (Elodie à deux ans)

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire