dimanche 17 avril 2011

l'histoire d'un grain de sable

L’histoire d’un grain de sable
Je retranscris le plus fidèlement possible un échange que j’ai eu avec ma fille, un soir de juin 1996, elle a 11 ans. Je fais allusion à une pub  qui propose le rachat de deux paquets de lessive contre un autre d’une autre marque !

Moi : « Je vous aime, comme vous êtes, ton frère et toi, et ne vous échangerai contre rien au monde »
Élodie : « Ha ! Même contre la paix dans le monde ? » 
Moi : « Ha » ?!
Élodie : « Moi, je pourrais échanger mes enfants contre la paix dans le monde. En effet, qu’est ce que deux personnes comparées au nombre d’êtres ? »
Moi : « Oui, j’aimerai en être capable ».
Élodie :
« C’est comme des grains de sable dans le désert. S’il en manque deux, comparé au reste, ce n’est pas si grave. Mais si tous les grains de  sable disparaissaient et qu’il n’en reste qu’un seul, là ce sera vraiment le désert, et il sera tout seul…Moi je crois que je serai capable… »

Je n’ai rien ajouté…tout était dit ! Naïmé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire