mercredi 10 avril 2013

JARDIN D'ECHANGE UNIVERSEL

En attendant que les systèmes bancaires et financiers se transforment, une approche d'hommes et de femmes déterminées à contribuer à reconnaitre leurs richesses à les échanger...L'idée n'est pas nouvelle mais peut-être une passerelle entre l'ancien et le nouveau...
Jardin d'Échange Universel (JEU)
Le Jardin d'Echange Universel (JEU) est un réseau d'échange de biens et de services autogéré et sans frontière.


Qu'est-ce que le JEU ?  : Jardin d'Echange Universel
Le JEU est une monnaie souveraine, chaque JEUeur est responsable et garant de son fonctionnement.
voici une vidéo-conférence présentant le JEU :
http://www.dailymotion.com/video/xem8pk_conference-mado-1_webcam
http://www.dailymotion.com/video/xem782_conference-mado-2_webcam

Le troc existe depuis des milliers d'années. Pour faciliter des échanges indirects, divers systèmes ont été mis en place. Le J.E.U. a été créé en 1998 par Daniel Fargeas. Le JEU permet de favoriser les échanges justes entre les êtres humains, partout sur la planète. J'ai fait ma 1ère transaction lors d'un de mes voyages au Québec.

Si le JEU n'existe pas encore chez vous,
Pour démarrer le JEU :
*soit vous vous déplacer pour assister à une rencontre JEU pour voir comment ça fonctionne, contactez-moi  pour connaître les réseaux JEU existants. Et si vous créer un réseau merci de nous en tenir informer via epanews !
*soit vous téléchargez sur ce site : personocratia.com les infos pour démarrer un groupe JEU vous-même (cliquer sur l'icône VLDPT puis à la rubrique n°3 Le J.E.U, un document de 22 pages s'y trouve) et vous visionnez la vidéo de présentation précitée.
*soit vous invitez une personne à présenter le JEU, je peux me déplacer en échange de points JEU.
Pour créer le réseau :
- faire une rencontre mensuelle avec présentation du JEU, temps de réunion, repas auberge espagnole, foire d'échange, visionnage de documentaire, etc...
- une personne qui collecte les offres et demandes, une ou plusieurs personnes qui animent les rencontres, etc...


Voici un modèle de fiche "offre et demande" à remplir :
Feuille%20%C3%A0%20remplir%20offres%20et%20demandes%20JEU%20.doc
Comment procède t-on pour les échanges ?
La comptabilité des transactions est tenue en unités. La valeur de l’unité correspond à une minute d’activité ou d’attention humaine. La référence de base est donc une minute = un point. (1heure = 60 points). Chaque JEUeur tient à jour sa comptabilité sur un carnet pensé à cet effet. Pour les échanges de biens, la référence avec l’euro est : 6 points = 1 euro/ 1 dollar (1h =10 euros)
A la base, le troc est seulement un échange entre 2 personnes... alors que dans le J.E.U. , j'échange mes produits ou services avec les autres joueurs du J.E.U. ou avec d'autres participants d'autres réseaux d'échanges.
Nul besoin de retourner un service immédiatement à celui qui vient de me l'offrir. J'aurai la chance de rendre service à un autre participant au moment opportun.

Le carnet J.E.U.
Chaque transaction est inscrite dans le carnet J.E.U de chaque participant. Ce carnet peut être obtenu d'un autre joueur, fait soi-même en s'inspirant de modèles existants ou bien directement auprès de la personne qui coordonne le J.E.U. localement. Possibilité de commander des carnets JEU par la poste (2€ le carnet), me contacter.
voici les pages d'un carnet JEU en français que j'ai fait avec Arnaud :
1.Couverture logo terre arc en ciel.doc
2.Fonctionnement du JEU.doc
3.pages transactions.doc
Pour l'avoir en d'autres langues me contacter.

En participant au J.E.U. :
- Je peux négocier chaque échange.
- Je m'enrichis et j'enrichis ma communauté locale.
- Si j'ai un solde négatif, je ne paie pas de frais d'intérêt.
- Je peux échanger partout sur la planète et aussi avec d'autres réseaux d'échanges tel que le S.E.L. (Système d'Échange Local).

Sites :
- http://www.sel-terre.info/
- http://jeu.vingrau.free.fr/
-  site francophone du JEU, rubrique offre et demande : www.monjeu.org
- site en anglais : www.gardenofexchange.com
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les formuler précisément :
- soit dans le groupe JEU en rajoutant un commentaire et moi ou tout autre personne répondra dans le groupe, ainsi tout le monde en profite !
- soit en m'envoyant un message personnel (pour cela il est nécessaire d'être inscrit dans mes amis) et je vous répondrai personnellement.
Evenement : rencontres JEU : plus d'infos me contacter !
Cirque du JEU : samedi 27 et dimanche 28 juillet 2013 -
Béarn : 2ème samedi de chaque mois - info Emilie : 06.19.69.79.60
Montpellier : le 5 de chaque mois
Autour de Parisot(82): Caussade, Villefranche de Rouergue, St Antonin Noble Val le 15 de chaque mois. Lundi 15 avril à 18h à la salle des fête de Parisot.
Dordogne : Vergt, Bourrou : le 18 de chaque mois.
Nantes : chaque 3ème mercredi du mois au CAFE LE CERCLE 4 Place Canclaux, à partir de 18H30.
Toulon : http://coin-jeu.communityforge.net
Creuse, Auzances: en principe le dernier dimanche du mois. Zoé : 06.16.50.37.44

Carte non exhaustive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire