samedi 13 juillet 2013

"Le rêve du dragon" John Croft

http://www.youtube.com/watch?v=ishAf_BKvQI
 



Comment faire aboutir nos projets, travailler en équipe... ? D'origine australienne John Croft apporte des éclairages quant aux différences de concepts entre les pays européens et les traditions autochtones d’Australie. Sortir des processus gagnant/perdant pour élaborer sur des bases gagnant/gagnant.
Une suite de vidéos d'une vingtaine de minutes. Profitez de vos vacances pour nourrir vos neurones ! C'est intéressant et cela vaut la peine de s'y pencher !  Naïmé

Voici le constat que nous faisons : le monde actuel évolue en grande partie sur un modèle «gagnant-perdant». Rêver y est synonyme de naïveté et d'utopisme, les différences entre individus sont sources de conflits et la célébration de nos réussites semble accessoire. Points par points, la méthode Rêve du Dragon propose des solutions:

GAGNANT-GAGNANT
Par des outils décisionnels consensuels mais également par l'appel à une ouverture d'esprit appelant à prendre en compte la vie au sens large, les choix effectués dans le cadre du projet s'avèrent au service du vivant.
AFFRONTER NOS DRAGONS
La méthode nous invite à nous confronter à nos peurs (nos dragons) à l’origine de tout conflit. En les dépassant, nous unissons nos différences et trouvons en groupe des réponses que nous ne soupçonnions pas.
RÊVER et CELEBRER
Par une approche ludique, la méthode encourage le recours à l'intuition. En affirmant l'importance des étapes du rêve et de la célébration, elle permet de renouveler constamment notre enthousiasme et rend nos actions durables.
La méthode nous permet ainsi d’aller plus vite et plus loin ensemble, pour que chacun d’entre nous puisse donner le meilleur de lui-même et faire de cette expérience une aventure enrichissante.   
Qui utilise cette méthode ?
Depuis 24 ans, cette méthode a permis à plus de 700 projets d'émerger à travers le monde, entre autres, dans le cadre des activités de la fondation GAIA.  Pour des créations artistiques, des projets en relation avec la résilience ou la permaculture, l'organisation de festivals, la création d'éco-villages ainsi que pour d'autres projets où plusieurs personnes désirent collaborer dans un esprit d'écoute, cette méthode a permis de catalyser l'énergie de chacun vers la réussite. 
VILLE EN TRANSITION
Rob Hopkins, le fondateur du mouvement a rencontré John Croft et utilisé la méthode "rêve du dragon" pour concevoir son célèbre "manuel de transition". Ce livre s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires et a permis à ce concept de se propager dans le monde. La méthode "dragon dreaming" fait d'ailleurs partie des outils préconisés dans le guide (Page 102-103).
Source :

http://www.revedudragon.fr/methode_reve_du_dragon.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire