mardi 5 avril 2011

les chants du silence

C'est  le titre  d'un recueil  de  poésies  que   j'ai  commencé  lorsque  j'avais   tout  juste vingt 
printemps.... dans les années 70...Écrire a toujours été une respiration ....Un salut ! Une joie !


                                                                              ***


Je dédie ces poèmes,
Ces réflexions,
Ces contes,
Ces "pétales de vie"
A la vie elle-même, qui m'a tant appris 
Et continue à m'enseigner
Dans tous les instants
Dans mes joies et mes peines,
Mes rires et mes larmes.
Puissé-je ne rien rejeter
De ce qui est moi.
Puisse tout ce que je suis,
Mes clartés, mes coins d'ombre,
Mes douceurs, mes rugueurs,
Être le terreau fertile 
De ma plénitude offerte au bien des êtres.

                                                                                ***
L'amour
Est la Source
A laquelle je bois
Le  chant du silence
Et qui me donne la foi.

***

Si mes jours
S'habillent d'obscurité,
Mes nuits 
Se voilent de blanc.
Dans la tempête des confusions
Le vent fracasse les idées,
Mon cœur et ma tête battent la discorde
Me voilà morcelée encore !
Pour retrouver l'amie en moi
J'écris.
Petit à petit
Les mots délient la nuit.
Les nuages s'effilochent 
M'offrant un nouveau coin de ciel bleu
Poésie,
Douce amie,
Tu es le baume apaisant 
Des tourments
De ma vie !

***

Le joyau a besoin de l'écrin,
L'écrin n'est rien sans le joyau.
Ainsi, les étoiles, filles de la nuit
Posées sur le velours des ténèbres
Nous révèlent leur splendeur
et nous touchent le cœur.

***

Naïmé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire